Les actualités

L’actualité

Le 16 déc 1999

Déclaration de vacance

Vacance du fauteuil de M. Jean Guitton (F10)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 16 décembre 1999, a déclaré ouverte la vacance au fauteuil de M. Jean Guitton. L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 30 mars 2000.

Le 2 déc 1999

Séance publique annuelle

Séance publique annuelle 1999

L’Académie française a reçu sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par M. Michel Déon, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année, ce jeudi 2 décembre 1999 à 15 heures.

Ordre des lectures :

Discours sur les prix littéraires, par M. Pierre Moinot, Directeur en exercice. Discours sur l’état de la langue, par M. Maurice Druon, Secrétaire perpétuel. Discours sur la Vertu, par M. Michel Déon.

Le 27 nov 1999

Décès

Décès de M. Alain Peyrefitte (F11)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Alain Peyrefitte, Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres, Grand-croix ou grand officier de divers ordres étrangers, Ancien ministre, Membre de l’Académie française depuis 1977, décédé le 27 novembre 1999, à Paris, à l’âge de soixante-quatorze ans.   Le service religieux sera ...

Le 4 nov 1999

Réception

Réception de M. René Rémond (F1)

M. René Rémond, élu le 18 juin 1998 en remplacement de M. François Furet, est reçu sous la Coupole, ce jeudi 4 novembre 1999, par Mme Hélène Carrère d'Encausse. Ses parrains sont MM. Bertrand Poirot-Delpech et Pierre-Jean Rémy.

Le 28 oct 1999

Grand Prix du Roman

Mme Amélie Nothomb et M. François Taillandier, ex-aequo

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 28 octobre 1999, a décerné son Grand Prix du Roman, qu’elle a partagé entre Amélie NOTHOMB, pour Stupeur et tremblements, et François TAILLANDIER, pour Anielka. L’un et l’autre ont obtenu 12 voix au 3e tour de scrutin.

Le 21 oct 1999

Grand Prix de la Francophonie

M. Gunnar von Proschwitz

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 21 octobre 1999, a décerné le Grand Prix de la Francophonie, doté de 300 000 francs, à M. Gunnar von Proschwitz, Professeur de Langue et Littérature françaises à l’Université d’Uppsala (Suède), écrivain et critique.

L’Académie a également décerné une Grande médaille de la Francophonie à Mme Assia Djebar, Professeur d’Université et écrivain algérien.

Le 21 oct 1999

Élection

Élection du Secrétaire perpétuel

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 21 octobre 1999, a procédé à l’élection du nouveau Secrétaire perpétuel. Mme Hélène Carrère d’Encausse a été élue, en remplacement de M. Maurice Druon, démissionnaire.

Le 14 oct 1999

Grand Prix du Roman

Deuxième sélection du Grand Prix du Roman 1999

La Commission du Roman de l’Académie française a établi, aujourd’hui jeudi 14 octobre 1999, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 28 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, par ordre alphabétique d’auteurs :

Le cœur de Marguerite, de Vassilis ALEXAKIS Stupeur et tremblements, d’Amélie NOTHOMB Anielka, de François TAILLANDIER

Le 7 oct 1999

Démission

Démission du Secrétaire perpétuel, M. Maurice Druon

« Il y a des décisions qu’il faut savoir prendre quand rien ne vous y oblige. » C’est en ces termes que M. Maurice Druon a annoncé, cet après-midi, à ses Confrères, sa démission de Secrétaire perpétuel de l’Académie française, pour prendre effet au 31 décembre prochain.   Il avait été élu dans cette charge le 7 novembre 1985.   L’Académie élira son successeur le 21 octobre.

Le 30 sep 1999

Grand Prix du Roman

Première sélection du Grand Prix du Roman 1999

La Commission du Roman de l’Académie française a établi, aujourd’hui jeudi 30 septembre 1999, sa première sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 28 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, par ordre alphabétique d’auteurs :

Le cœur de Marguerite, de Vassilis ALEXAKIS La Cathédrale de cristal, d’Henry BONNIER Servantes de l’œil, de Muriel CERF Laissé pour ...

Pages