Fondations destinées aux actes de vertu

En 1782 le baron de Montyon a apporté, d’abord sous couvert d’anonymat, une donation à l’Académie qui a « pour objet un acte de vertu dont l’éloge ou le récit sera fait dans une assemblée publique par le Directeur ». Cette fondation sera perpétuée et ouvrira la voie au mécénat social de l’Académie qui, au fil des siècles, donnera naissance à plus de deux cents fondations lesquelles, en dépit des regroupements nécessaires, décernent au début du XXIe siècle deux cent trente prix, aides et subventions destinés à des familles nombreuses ou en difficulté, à des victimes d’accidents de l’existence, physiques ou économiques, à des œuvres de bienfaisance et à des associations caritatives, à des étudiants, mais aussi à des personnes ayant accompli des actes de courage ou de solidarité exceptionnels. Grâce à ces fondations, l’Académie s’efforce de contribuer avec efficacité à la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Pour recenser les besoins, l’Académie bénéficie du concours de nombreux acteurs de terrain (municipalités, assistantes sociales, institutions, prélats) qui lui signalent les besoins les plus criants et présentent des dossiers. Un collaborateur de l’Académie est affecté à cette tâche fort lourde qui, après rassemblement et examen des cas les présente à la Commission des œuvres sociales formée comme les commissions littéraires d’académiciens.

Le discours sur la vertu prononcé lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie, destiné dans l’esprit de son fondateur à célébrer la vertu au sens vieilli du mot, dans le sens d’honnêteté, pudeur, sagesse, a pris désormais le sens moderne d’énergie morale et de courage. L’Académie entend ainsi tenir compte de l’évolution de la société et des mœurs tout en respectant l’esprit de chaque fondation et en lui conservant sa spécificité.

*

Les fondations citées ci-dessous n’ont plus cours, mais cette liste recense une partie des prix décernés au titre de la vertu et que l’on retrouve dans les discours sur la vertu.

 

Prix Agémoglu

Prix annuel destiné à récompenser les bonnes actions.

 

Prix Anonyme fondé par une personne charitable

Prix annuel « destiné à récompenser, comme le font depuis longtemps les fondations MONTYON, SOURIAU, GÉMOND ET AUTRES, les actes de vertu, de dévouement et de courage. »

 

Prix Aubry

Prix annuel fondé en faveur d’un Français pauvre qui aura fait l’action la plus vertueuse. L’action vertueuse doit s’être prolongée jusque dans le cours des deux années précédentes.

 

Prix Bausa-Gessiomme

Prix triennal destiné à récompenser des actes de vertu.

 

Prix veuve Blouet

Prix annuel décerné, par moitié, à une jeune fille et à un jeune homme d'une famille pauvre qui auront prouvé leur piété filiale en soignant avec un dévouement exceptionnel leur père ou leur mère malade ou infirme.

 

Prix Louise Boutigny

Prix annuel destiné à récompenser un ménage légitime frappé par des revers de fortune, ou un ménage d’ouvriers rangés.

 

Prix Buisson

Fondation annuelle, destinée à augmenter le nombre ou l’importance des prix de vertu.

 

Prix Échalié

Prix biennal décerné à des personnes de l’un ou de l’autre sexe, sans distinction de culte, ayant réalisé la plus grande somme de dévouement et de sacrifice pour venir en aide aux siens ou à ses semblables aux prises avec les duretés et les misères de la vie.

 

Fondation Camille Favre

Fondation annuelle destinée à décerner des prix pour ceux qui auront donné de bons exemples de piété filiale.

 

Prix Gabiou-Charron

Prix annuel décerné à une femme pauvre qui aura mérité cette récompense par un acte de vertu, de dévouement ou de courage.

 

Prix Gémond

Prix décerné annuellement, destiné à récompenser des actes de courage, de dévouement et de sauvetage.

 

Prix Génin

Prix annuel fondé en faveur d’un Français pauvre qui aura fait l’action la plus vertueuse. L’action vertueuse doit s’être prolongée jusque dans le cours des deux années précédentes.

 

Prix Gouilly-Dujardin

Prix biennal décerné à une personne pauvre ayant donné les meilleurs exemples de piété filiale.

 

Prix Griffand

Prix annuel fondé en faveur d’un Français pauvre qui aura fait l’action la plus vertueuse. L’action vertueuse doit s’être prolongée jusque dans le cours des deux années précédentes.

 

Prix Mary Hyland

Prix annuel fondé en faveur d’un Français pauvre qui aura fait l’action la plus vertueuse. L’action vertueuse doit s’être prolongée jusque dans le cours des deux années précédentes.

 

Prix Lange

Fondation annuelle destinée à décerner autant de prix de mille francs qu’il sera possible. Ces prix seront décernés à des personnes de nationalité française.

 

Fondation Marie Lasne

Par son testament, Mme Marie-Palmyre Lasne a institué six médailles, de trois cents francs chacune, pour être données annuellement en prix de vertu, « de préférence aux plus pauvres, et, autant que possible, à ceux qui auront donné de bons exemples de piété filiale. »

 

Prix Laussat

Prix annuel « destiné, comme le prix Montyon, à récompenser des actes de dévouement et de courage. »

 

Prix Lecocq-Dumesnil

Prix annuel décerné à un fils ou descendant d’une famille pauvre, qui aura fourni des preuves de son dévouement et de sa piété filiale en soignant son père, sa mère ou l'un de ses ascendants âgés ou malades.

 

Fondation Lelevain

Fondation annuelle destinée à décerner un prix de vertu, sagesse et probité à une personne de Paris.

 

Fondation Letellier

Fondation destinée à récompenser celui qui aura fourni de véritables preuves de son dévouement et de sa piété filiale.

 

Prix Montyon

Prix annuel fondé en faveur d’un Français pauvre qui aura fait l’action la plus vertueuse. L’action vertueuse doit s’être prolongée jusque dans le cours des deux années précédentes.

 

Fondation Peltier de Lamballe

Fondation annuelle destinée à décerner un prix de vertu à une femme ou à un homme né dans le département des Côtes-d'Armor et y demeurant.

 

Prix Pérou

Prix annuel décerné à des domestiques qui l’auront mérité par leur dévouement à leurs maîtres.

 

Prix Pilliot

Prix destiné à récompenser le fils ou la belle-fille qui aura montré le plus de dévouement à ses parents.

 

Prix Reine-Poux

Prix triennal décerné à une jeune fille de Paris qui, par son travail, sa sagesse et sa probité, aura soutenu son père et sa mère infirmes ou malades, ou seulement l’un d’eux.

 

Prix Rigot

Prix attribué à une ou plusieurs œuvres humanitaires, sans distinction de religion.

 

Fondation Émile Robin

Fondation annuelle destinée à récompenser de préférence un enfant qui, par le seul fait de son travail, aura soutenu ses père et mère, ou seulement son père ou sa mère, dénués de toute ressource.

 

Fondation Salomon

Prix annuel décerné à une personne qui se sera distinguée par des actes de dévouement et de probité, et choisie de préférence à Saint-Omer et dans le département du Pas-de-Calais.

 

Prix Savourat-Thénard

Prix annuel décerné à une domestique non mariée, ayant servi avec dévouement pendant et après leur adversité, une famille, une dame, mais de préférence une demoiselle.

 

Prix Souriau

Prix destiné « à décerner chaque année un prix de vertu de la même nature que ceux fondés par M. de Montyon. »

 

Prix Charles et Alfred Sudre

Prix biennal attribué au plus bel exemple d’amitié et de dévouement fraternel, soit entre frères, soit entre sœurs, soit entre frères et sœurs.

 

Prix Honoré de Sussy

Prix de vertu fondés par Mme la duchesse D’OTRANTE, née de Sussy, conformément aux intentions ainsi formulées par la testatrice : « Je lègue à l’Académie française une somme de deux cent mille francs, dont les arrérages seront affectés à donner des prix tous les trois ans, pour récompenser de bonnes actions. Ces prix seront distribués en séance solennelle au nom du comte Honoré de Sussy ; ils seront de la même nature que ceux légués par le comte de MONTYON, et je demande qu’ils soient donnés à la même époque. »

 

Prix Louise Varat-Larousse

Prix annuel décerné à une ou plusieurs personnes du sexe féminin qui auront été signalées à l’Académie pour leurs vertus dans les trois qualités de fille, épouse et mère.