Les actualités

L’actualité

Le 04 déc 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (décembre 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de décembre 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Jean-Luc Marion.

Le 03 déc 2015

Séance publique annuelle

Séance publique annuelle 2015

L’Académie française reçoit sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par M. Michael Edwards, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année, ce jeudi 3 décembre 2015 à 15 heures.

Ordre des lectures :

Discours sur les Prix littéraires, par M. Jean-Christophe Rufin, Directeur en exercice. L'Académie et le roman, une longue hésitation. Discours de Mme Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel. La vertu de la ...

Le 05 nov 2015

Décès

Décès de M. René Girard (F.37)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. René Girard, Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, décédé le 4 novembre 2015, à Stanford (États-Unis), dans sa quatre-vingt-douzième année.

Il avait été élu à l’Académie française, le 17 mars 2005, au fauteuil du R. P. Carré, (37e fauteuil).

Hommage rendu à M. René Girard, ...

Le 05 nov 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (novembre 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de novembre 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Frédéric Vitoux.

Le 29 oct 2015

Grand Prix du Roman

MM. Hédi Kaddour et Boualem Sansal

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 29 octobre 2015, a décerné son Grand Prix du roman, d’un montant de 10 000 euros, à M. Hédi KADDOUR, pour son roman Les Prépondérants et M. Boualem SANSAL, pour 2084. La fin du monde.

MM. Hédi Kaddour et Boualem Sansal ont chacun obtenu, au 4e tour de scrutin, 11 voix contre 1 voix à Mme Agnès Desarthe.

L'Académie française et le roman. Discours prononcé par ...

Le 29 oct 2015

Grand Prix du Roman

Centenaire du Grand Prix du roman

L’Académie française a célébré cet automne le centenaire de son Grand Prix du roman, créé en 1914 et décerné pour la première fois en 1915.

Le dossier de presse est consultable ci-dessous :

centenaire_prixduroman.pdf

La bibliothèque de l’Institut de France (23, quai Conti, Paris 6e) présente du 15 octobre au 31 décembre 2015, au moyen de documents originaux, une exposition consacrée au 100e anniversaire du Grand Prix du roman. Une ...

Le 15 oct 2015

Grand Prix du Roman

Deuxième sélection du Grand Prix du Roman 2015

La Commission du Grand Prix du roman de l’Académie française a établi, le jeudi 15 octobre 2015, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du roman, qui sera décerné le jeudi 29 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :

1. Ce cœur changeant, d’Agnès DESARTHE

2. Les Prépondérants, d’Hédi KADDOUR

3. 2084. La fin du monde, de Boualem SANSAL.

Le 13 oct 2015

Commémoration

Le syndrome de M. Perrichon, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Labiche

Le syndrome de Monsieur Perrichon

 

« Les hommes ne s’attachent pas à nous en raison des services que nous leur rendons mais en raison des services qu’ils nous rendent. »

Qui est l’auteur de cette maxime ? La Rochefoucauld ? Pas tout à fait. On la doit à un autre moraliste, deux siècles plus tard : Eugène Labiche. Oui, Labiche, l’auteur infatigable de près de cent-quatre-vingts vaudevilles, farces et autres comédies, qui occupa le 15e fauteuil ...

Le 01 oct 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (octobre 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d’octobre 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Michael Edwards.

Le 01 oct 2015

Grand Prix du Roman

Première sélection du Grand Prix du Roman 2015

La Commission du Grand Prix du roman de l’Académie française a établi, le jeudi 1er octobre 2015, sa première sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du roman, qui sera décerné le jeudi 29 octobre, au cours d’une séance qui célèbrera le centenaire de ce prix.

Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :

1. Vladimir Vladimirovitch, de Bernard CHAMBAZ

2. Histoire de l’amour et de la ...

Pages