Les actualités

Les actualités

Le 04 déc 2014

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (décembre 2014)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de décembre 2014 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis près de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que

Le 04 déc 2014

Séance publique annuelle

Séance publique annuelle 2014

L’Académie française reçoit sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par M. Valéry Giscard d'Estaing, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année, ce jeudi 4 décembre 2014 à 15 heures.

Ordre des lectures :

Discours sur les Prix littéraires, par M. Jean-Luc MARION, Directeur en exercice.

...

Le 06 nov 2014

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (novembre 2014)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de novembre 2014 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis près de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 30 oct 2014

Grand Prix du Roman

M. Adrien Bosc

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 octobre 2014, a décerné son Grand Prix du Roman, d’un montant de 7 500 euros, à M. Adrien Bosc, pour son roman Constellation.

M. Adrien Bosc a obtenu, au 3e tour de scrutin, 10 voix contre 7 voix à M. Mathias Menegoz et 1 voix à Mme Minh Tran Huy.

Le 23 oct 2014

Réception

Réception de Mme Dominique Bona (F.33)

Mme Dominique Bona est reçue en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 23 octobre 2014 à 15h, par M. Jean-Christophe Rufin, au fauteuil de M. Michel Mohrt (33e fauteuil).Ses deux parrains sont M. Frédéric Vitoux et M. Amin Maalouf. 

Discours de Mme Dominique Bona.

Le 13 oct 2014

Déclaration de l’Académie française

La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l'Académie française

Mise au point de l’Académie française

 

            Un incident récent opposant à l’Assemblée nationale un député à la « présidente de séance » a attiré l’attention du public sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres. L’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, tient à rappeler les règles qui s’imposent dans notre langue pour la formation et ...

Le 13 oct 2014

Félicitations

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

L’Académie française félicite Patrick Modiano, à qui l’Académie suédoise vient de décerner le prix Nobel de littérature.

Patrick Modiano a été en 1972 le plus jeune lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française, pour son troisième ouvrage, Les Boulevards de ceinture. La Compagnie, couronnant en 2000 l’ensemble de son œuvre, lui a attribué sa plus haute distinction, le Grand Prix de littérature Paul Morand. Patrick Modiano a également reçu en 2010 le ...

Le 09 oct 2014

Grand Prix du Roman

Deuxième sélection du Grand Prix du Roman 2014

La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi, le jeudi 9 octobre 2014, sa deuxième sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 30 octobre.Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :

1. Constellation, d’Adrien BOSC2. Karpathia, de Mathias MENEGOZ3. Voyageur malgré lui, de MINH TRAN Huy.

Le 02 oct 2014

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (octobre 2014)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d'octobre 2014 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis près de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 25 sep 2014

Grand Prix du Roman

Première sélection du Grand Prix du Roman 2014

La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a établi, le jeudi 25 septembre 2014, sa première sélection, en vue de l’attribution du Grand Prix du Roman, qui sera décerné le jeudi 30 octobre.

Elle a retenu les titres suivants, présentés selon l’ordre alphabétique des auteurs :

 

1. Un secret du docteur Freud, d’Éliette Abécassis

2. Constellation, d’Adrien Bosc

3. L’Ordinateur du paradis, de Benoît Duteurtre

...

Pages