Les actualités

L’actualité

Le 25 avr 2016

Poste à pourvoir

Recrutement direct d’un adjoint technique

Recrutement direct d’un adjoint techniquede la filière « Recherche et Formation »

 

Poste à pourvoir :

            ▪ Publié au Journal officiel, arrêté du 17 mars 2016

           ▪ 1 poste d’agent d’accueil et administratif partagé entre l’accueil de l’Institut de France et le secrétariat de l’Académie française, à pourvoir pour le 1er septembre 2016, situé 23 quai de Conti, 75006 PARIS ...

Le 14 avr 2016

Réception

Réception de M. Marc Lambron (F38)

M. Marc Lambron est reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 14 avril 2016 à 15h, par M. Érik Orsenna, au fauteuil de M. François Jacob (38e fauteuil).

Discours de M. Marc Lambron.

Discours de M. Érik Orsenna.

Le 07 avr 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (avril 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d'avril 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Dominique Fernandez.

Le 28 mar 2016

Décès

Décès de M. Alain Decaux (F.9)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Alain Decaux, Grand-croix de la Légion d’honneur, Grand-croix de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, décédé le 27 mars 2016, à Paris, dans sa quatre-vingt-onzième année.

Il avait été élu à l’Académie française, le 15 février 1979, au fauteuil de Jean Guéhenno (9fauteuil).

Les ...

Le 14 mar 2016

Langue française

Deuxième journée de la langue française dans les médias audiovisuels

L’Académie française s’associe à la deuxième journée de la langue française dans les médias audiovisuels organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et dont un des parrains est M. Dany Laferrière.

À cette occasion, vous pourrez retrouver les académiciens dans les émissions suivantes :

En avant-coureur :

Vendredi 11 mars, à 20h15 : France 5 diffuse un reportage sur l’Académie française dans l’émission « Entrée libre », avec Hélène ...

Le 03 mar 2016

Élection

Élection de M. Andreï Makine (F5)

L’Académie française (26 votants), dans sa séance du jeudi 3 mars 2016, a procédé à l’élection au fauteuil de Mme Assia Djebar (F5). Les voix obtenues au premier tour sont les suivantes :

M. Michel Carassou : 0 M. Yves-Denis Delaporte : 0 M. Éric Dubois : 0 M. Andreï Makine : 15 M. Olivier Mathieu : 0 M. Valentin Ogier : 0 M. Eduardo Pisani : 0 M. Arnaud-Aaron Upinsky : 2

Bulletins blancs : 3

Bulletins blancs marqués d’une croix : 6

M. ...

Le 03 mar 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (mars 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de mars 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Michel Serres.

Le 16 fév 2016

Déclaration de l’Académie française

Déclaration de l’Académie française sur la «réforme de l’orthographe»

Déclaration de l’Académie françaisesur la « réforme de l’orthographe »adoptée dans la séance du jeudi 11 février 2016

 

 

Au moment où le ministère de l’Éducation nationale décide de mettre en application les rectifications orthographiques recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et publiées par le Journal officiel le 6 décembre 1990, qui serviront de référence dès la prochaine rentrée ...

Le 05 fév 2016

Langue française

L’Académie française et la « réforme de l’orthographe »

L’Académie française tient tout d’abord à rappeler qu’elle n’est pas à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de « réforme de l’orthographe », dont la presse se fait l’écho depuis quelques jours, et qui devrait être appliquée dans les programmes scolaires à compter de la prochaine rentrée.

 

Le texte auquel il est fait allusion émane du Conseil supérieur de la langue française : il a été publié dans les « Documents administratifs » ...

Le 05 fév 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (février 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de février 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Mme Danièle Sallenave.

Pages