Les actualités

L’actualité

Le 18 sep 2016

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine 2016 : Les mots de la citoyenneté

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, placées sous le signe de la citoyenneté, l’Institut de France ouvrira ses portes le dimanche 18 septembre de 9h à 17h et présentera les cinq Académies ; les visiteurs pourront y découvrir la Coupole, les cours et la Bibliothèque Mazarine.

Les mots de la citoyenneté dans la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française :panorama au format pdf

Le 01 sep 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (septembre 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de septembre 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Mme Danièle Sallenave.

Le 12 juil 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (juillet-août 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série des mois de juillet-août 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Michael Edwards.

Le 23 juin 2016

Vote des prix littéraires

Palmarès 2016

L’Académie française a le plaisir de vous communiquer son palmarès pour l'année 2016. Ce palmarès contient 65 distinctions.

palmares2016.pdf

Le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l’automne.

Le 02 juin 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (juin 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de juin 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Xavier Darcos.

Le 09 mai 2016

Décès

Décès de M. Philippe Beaussant (F36)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Philippe Beaussant, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres, décédé le 8 mai 2016, à Paris, à l’âge de quatre-vingt-six ans.

Il avait été élu à l’Académie française, le 15 novembre 2007, au fauteuil de Jean François Deniau (36e fauteuil).

Le 04 mai 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (mai 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de mai 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Mme Dominique Bona.

Le 25 avr 2016

Poste à pourvoir

Recrutement direct d’un adjoint technique

Recrutement direct d’un adjoint techniquede la filière « Recherche et Formation »

 

Poste à pourvoir :

            ▪ Publié au Journal officiel, arrêté du 17 mars 2016

           ▪ 1 poste d’agent d’accueil et administratif partagé entre l’accueil de l’Institut de France et le secrétariat de l’Académie française, à pourvoir pour le 1er septembre 2016, situé 23 quai de Conti, 75006 PARIS ...

Le 14 avr 2016

Réception

Réception de M. Marc Lambron (F38)

M. Marc Lambron est reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 14 avril 2016 à 15h, par M. Érik Orsenna, au fauteuil de M. François Jacob (38e fauteuil).

Discours de M. Marc Lambron.

Discours de M. Érik Orsenna.

Le 07 avr 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (avril 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois d'avril 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Dominique Fernandez.

Pages