Les actualités

Les actualités

Le 28 mai 2015

Réception

Réception de M. Dany Laferrière (F.2)

M. Dany Laferrière sera reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 28 mai 2015 à 15h, par M. Amin Maalouf, au fauteuil de M. Hector Bianciotti (2e fauteuil).

Le 12 fév 2015

Réception

Réception de M. Xavier Darcos (F.40)

M. Xavier Darcos est reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 12 février 2015 à 15h, par M. Jean-Loup Dabadie, au fauteuil de M. Pierre-Jean Rémy (40e fauteuil).

Ses parrains sont MM. Frédéric Vitoux et Yves Pouliquen.

Discours de M. Xavier Darcos.

Discours de M. Jean-Loup Dabadie.

Le 09 fév 2015

Décès

Décès de Mme Assia Djebar (F.5)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, Mme Assia Djebar, Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, décédée le 6 février 2015, à Paris, dans sa quatre-vingtième année.

Elle avait été élue à l’Académie française, le 16 juin 2005, au fauteuil de Georges Vedel (5e fauteuil).

Le 05 fév 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (février 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de février 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 08 jan 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (janvier 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de janvier 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le

Le 08 jan 2015

Journée de deuil national

Journée de deuil national

Afin de s’associer au deuil national décrété par le Président de la République, l’Académie française a ouvert cet après-midi, à 15 heures, les travaux de sa séance hebdomadaire en observant une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat commis hier, 7 janvier, à Paris, au siège du journal Charlie Hebdo.

Le 04 déc 2014

Séance publique annuelle

Séance publique annuelle 2014

L’Académie française reçoit sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par M. Valéry Giscard d'Estaing, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année, ce jeudi 4 décembre 2014 à 15 heures.

Ordre des lectures :

Discours sur les Prix littéraires, par M. Jean-Luc MARION, Directeur en exercice.

...

Le 04 déc 2014

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (décembre 2014)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de décembre 2014 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis près de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que

Le 06 nov 2014

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (novembre 2014)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de novembre 2014 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis près de trois ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 30 oct 2014

Grand Prix du Roman

M. Adrien Bosc

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 octobre 2014, a décerné son Grand Prix du Roman, d’un montant de 7 500 euros, à M. Adrien Bosc, pour son roman Constellation.

M. Adrien Bosc a obtenu, au 3e tour de scrutin, 10 voix contre 7 voix à M. Mathias Menegoz et 1 voix à Mme Minh Tran Huy.

Pages