Les actualités

L’actualité

Le 05 fév 2016

Langue française

L’Académie française et la « réforme de l’orthographe »

L’Académie française tient tout d’abord à rappeler qu’elle n’est pas à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de « réforme de l’orthographe », dont la presse se fait l’écho depuis quelques jours, et qui devrait être appliquée dans les programmes scolaires à compter de la prochaine rentrée.

 

Le texte auquel il est fait allusion émane du Conseil supérieur de la langue française : il a été publié dans les « Documents administratifs » ...

Le 05 fév 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (février 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de février 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Mme Danièle Sallenave.

Le 04 fév 2016

Candidature

Candidatures au fauteuil de Mme Assia Djebar (F5)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 4 février 2016, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Éric Dubois, Andreï Makine et Eduardo Pisani, ainsi que le retrait des candidatures de MM. Frédéric Mitterrand et Jean-Claude Perrier, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5).L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 3 mars 2016.

Le 28 jan 2016

Réception

Réception de M. Alain Finkielkraut

M. Alain Finkielkraut est reçu en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 28 janvier 2016 à 15h, par M. Pierre Nora, au fauteuil de M. Félicien Marceau (21e fauteuil). Ses deux parrains sont MM. Marc Fumaroli et Jean d'Ormesson.

Discours de M. Alain Finkielkraut.

Réponse de M. Pierre Nora.

Le 21 jan 2016

Candidature

Candidatures au fauteuil de Mme Assia Djebar (F5)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 21 janvier 2016, a enregistré les candidatures de MM. Valentin Ogier, Jean-Claude Perrier et Arnaud-Aaron Upinsky, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5).L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 3 mars 2016.

Le 14 jan 2016

Candidature

Candidatures au fauteuil de Mme Assia Djebar (F5)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 14 janvier 2016, a enregistré les candidatures de MM. Yves-Denis Delaporte, Olivier Mathieu et Frédéric Mitterrand, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5).

L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 3 mars 2016.

Le 12 jan 2016

Conférence publique

Les multiples facettes de d'Alembert

Conférence publique le mardi 12 janvier 2016 de 17h à  19h

sous la présidence de

Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Les multiples facettes de d'Alembert

à l'occasion de la sortie du premier tome de la Correspondance annotée de d'Alembert (CNRS Éditions).

 

Inscription obligatoire en ligne sur le site de l'Académie des ...

Le 07 jan 2016

Déclaration de vacance

Vacance du fauteuil de Mme Assia Djebar (F5)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 7 janvier 2016, a déclaré vacant le fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5). La date d’élection à ce fauteuil est prévue le jeudi 3 mars 2016.

Le 07 jan 2016

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (janvier 2016)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de janvier 2016 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de Mme Dominique Bona.

Le 04 déc 2015

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (décembre 2015)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série du mois de décembre 2015 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis plus de quatre ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible, ainsi que le bloc-notes de M. Jean-Luc Marion.

Pages