Les actualités

L’actualité

Le 19 fév 2025

Académie étrangère

Séance commune de l'Académie française et de l'Académie roumaine

L’Académie française et l’Académie roumaine tiendront une séance commune le jeudi 20 février 2025, de 11 heures à 12 heures 15, dans la grande salle des séances du palais de l'Institut de France.

La séance sera présidée par M. Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et par M. Ioan Aurel Pop, Président de l'Académie roumaine.

Les débats, qui se dérouleront en français, porteront notamment sur la coopération scientifique et culturelle ...

Le 13 fév 2025

Candidature

Candidatures au fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (F3)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 13 février 2025, a enregistré la candidature de MM. Robert Boily, Christian Charrière-Bournazel et Fabien Dumont au fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (F3). L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 27 mars 2025. 

Le 6 fév 2025

Réception

Réception de M. Christian Jambet (F6)

M. Christian Jambet est reçu en séance solennelle sous la Coupole, ce jeudi 6 février à 15 heures, par M. Jean-Luc Marion, au fauteuil de M. Marc Fumaroli (fauteuil n° 6).

Pour suivre la diffusion en direct de cette cérémonie, cliquez iciLire le discours de M. Christian Jambet Lire le discours de M. Jean-Luc Marion 

Le 30 jan 2025

Installation en séance

M. Christian Jambet

M. Christian Jambet, entouré de ses deux parrains, Mme Danièle Sallenave et M. Daniel Rondeau, sera installé en séance ce jeudi 30 janvier à 16 heures.

Il prendra séance pour la première fois à la place que ses confrères lui ont choisie et qui restera la sienne durant toute sa vie académique. Il recevra le jeton de présence de l’Académie française, frappé de la devise « À l’Immortalité » et gravé à son nom. Puis, un ...

Le 30 jan 2025

Candidature

Candidatures au fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (F3)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 janvier 2025, a enregistré la candidature de MM. Yves-Denis Delaporte, Éric Dubois, Haïm Korsia, Olivier Mathieu, Eduardo Pisani et Jean Pruvost au fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (F3). L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 27 mars 2025. 

Le 23 jan 2025

Déclaration de vacance

Vacance du fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (F3)

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 23 janvier 2025, a déclaré vacant le fauteuil de M. Jean-Denis Bredin (fauteuil 3).L'élection à ce fauteuil aura lieu le jeudi 27 mars 2025. La limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 13 mars.

Le 23 jan 2025

Dire, Ne pas dire

Dire, Ne pas dire (janvier-février 2025)

Quels mots, quelles tournures choisir, retenir ou rejeter parmi ce qui s’entend et se dit ? La série des mois de janvier-février 2025 de Dire, Ne pas dire, qui donne, depuis treize ans, le sentiment de l’Académie française sur les fautes, les tics de langage et les ridicules le plus fréquemment observés dans le français contemporain, est accessible.

Le 17 jan 2025

Publications des membres de l'Académie

« Le Chant de l'âme » de François Cheng

Le Chant de l'âme de François Chengà paraître le 20 janvier aux éditions Fleurines

 

Soeur Eliane, en harmonie avec la nature, nous partage ses photographies prises sur l’Aubrac et le Causse Méjean, accompagnées de citations de l'écrivain François Cheng.Ces instants fragiles sont une invitation au silence et à l'émerveillement.

 

 

Le 9 jan 2025

Décès

Décès de M. Gabriel de Broglie (F11)

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère,  M. Gabriel de Broglie, décédé le 8 janvier 2025 à Paris. Il était âgé de quatre-vingt-treize ans.Il avait été élu le 22 mars 2001 au fauteuil d'Alain Peyrefitte (11e fauteuil).

Gabriel de Broglie

Le 7 jan 2025

Publications des membres de l'Académie

« La Nef de Géricault » de Patrick Grainville

La Nef de Géricault de Patrick Grainvilleà paraître le 9 janvier aux éditions Julliard

 

Géricault a vingt-six ans quand il entreprend de mettre en scène un fait divers retentissant : le naufrage de La Méduse qui a eu lieu, deux ans plus tôt, en 1816. Géricault ose ! Il joue sa vie qui sera courte sur un tableau géant. Il affronte, seul, la toile blanche qu’il vient d’acheter, cinq mètres de haut et ...

Pages