J’ai rencontré l’expression nourricerie de céteaux mais je n’ai trouvé céteau ni dans votre Dictionnaire, ni dans le Trésor de la langue française ; de plus ces deux ouvrages indiquent qu’une nourricerie est soit un élevage de vers à soie, soit un endroit où l’on engraisse le bétail. Le céteau est-il alors synonyme de ver à soie ou est-il le nom régional d’un autre animal d’élevage ?
Xavier L. (Paris)
L’Académie répond :
Dans le monde de la pêche, le nom nourricerie désigne une zone naturelle favorable au développement des alevins et des jeunes poissons ; il s’agit en général d’un lieu où ils trouvent une nourriture abondante et où ils ont peu de prédateurs. On oppose parfois ce nom à celui de frayère, qui désigne l’endroit où les adultes se reproduisent.
Céteau est un nom trop rare pour figurer dans notre Dictionnaire. Il est d’autant plus rare que le poisson qu’il désigne a, en France, une aire de répartition très réduite. On ne le trouve en effet qu’aux abords de l’île d’Oléron et dans l’estuaire de la Gironde. Ce poisson plat, assez proche de la sole, est aussi appelé langue d’avocat.