Bonjour,
J’aimerais savoir à quel moment et pourquoi le mot « cabaret » a évolué vers la définition en usage aujourd’hui. A priori, le cabaret de la fin du xixe ou du début du xxe siècle était tout bonnement un bar. J’imagine même un lien entre cabaret et le bar d’aujourd’hui mais, selon le dictionnaire, le mot « bar » viendrait de l’anglais bar-room...
Violette G. (France)
L’Académie répond :
Madame,
De fait, les noms « bar » et « cabaret » ne sont pas liés étymologiquement. « Bar » est bien un emprunt de l’anglais bar-room. Le nom « cabaret » a beaucoup voyagé entre la France et les Pays-Bas. Il est emprunté du moyen néerlandais cabaret (aussi écrit caberet ou cabret), qui désignait une auberge, un restaurant à bon marché. Cette forme était une altération de cambret (mais aussi cameret ou camerret), qui était lui-même emprunté de l’ancien picard camberete, « petite chambre », qui était tout simplement un équivalent du français chambrette dans une région où un « c » latin continuait à être prononcé « k » et non « ch ».
D’autre part, c’est vers la fin du xixe siècle que les cabarets ont commencé à présenter des attractions et à devenir aussi des lieux de spectacle et de restauration.