Sauriez-vous ce que signifient les mots suivants (ce sont des outils anciens) : leigu, feunate, lopinière, touyon et bouterolle.
Merci d’avance de votre réponse.
Pascal T. (France)
L’Académie répond :
Le touyon est un chaudron utilisé pour cuire la potée des porcs. C’est un nom régional des Vosges.
La lopinière est le nom d’une tenaille de maréchal-ferrant à mors épais pour saisir les lopins (c’est-à-dire des morceaux de fer destinés à être façonnés en fer à cheval).
Le leigu est une pioche.
Feunate désigne une fourche à fumier en Lorraine.
Bouterolle désigne plusieurs outils. Ce nom est donné à une matrice utilisée pour former la tête des clous sur une cloutière. C’est aussi un marteau de forge, à nez pointu et creux.
Dans l’art vétérinaire, c’est un fer à cautériser, utilisé après qu’on a coupé la queue d’un animal, en particulier d’un cheval. Chauffé au rouge et approché de la coupure il arrête l’écoulement du sang et favorise la cicatrisation ; on l’appelle aussi « brûle-queue. »
La bouterolle de bijoutier est un petit outil à tête sphérique en bois très dur ou en acier permettant d’emboutir des petits volumes sur un tas spécifique dit dé à emboutir.
Enfin la bouterolle de tonnelier est une sorte de poinçon destiné à arrondir les têtes de rivets assujettissant les cerclages de fer.
Nous avons tiré toutes ces informations de l’excellent Dictionnaire des outils de Daniel Boucard.