J’ai entendu dire que l’adage « méfiez-vous de l'eau qui dort », et ses variantes du genre « il faut se méfier de l’eau qui dort » ou « il n’est pire eau que celle qui dort », viendrait de Jules César qui aurait ainsi qualifié la Saône lors de la guerre des Gaules. Cela est-il avéré ?
Marie-Agnès G. (France, 22 juillet)
L’Académie répond
Voici ce qu’écrit César au sujet de la Saône dans La Guerre des Gaules : « Flumen est Arar quod per fines Aeduorum et Sequanorum in Rhodanum influit incredibili lenitate, ita ut oculis in utram partem fluat judicari non possit », « La Saône est une rivière dont le cours, entre les terres des Héduens et celle des Séquanes et jusqu'au Rhône, est si paisible que l’œil ne peut en distinguer la direction ».
Voici ce qu’écrivent au sujet d’Il n’est pire eau que l'eau qui dort Alain Rey et Sophie Chantreau dans le Dictionnaire des locutions et expressions :
D'abord pis vault la coye eaue (XIVe siècle). La formulation actuelle est plus concise que celle de Bonelles en 1531 : Il n'y a point d’eau plus dangereuse que celle qui dort, « Il faut se méfier des gens d'apparence calme et tranquille ».