Je me permets de vous contacter sur la citation suivante : « Je m’en vais ou je m’en va ; les deux se dit ou se disent ». Je m’interroge sur la forme je va du verbe aller ainsi que la forme de singulier se dit après le pluriel les deux.
Claire B. (Mareil-Marly)
L’Académie répond :
Madame,
La citation correcte est « Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent ». Ce sont, dit-on, les derniers mots du grammairien Vaugelas. La question de la forme de la première personne du singulier du verbe aller a longtemps été débattue. Dans son Dictionnaire critique de la langue française, Féraud écrit : « Ménage décide nettement qu’il faut dire je vais, et non pas je vas, et moins encore, je va, comme Mr. de Vaugelas soutenait que toute la Cour disait, ce qui n’était pas, ajoute Ménage. Je vas pourrait être souffert ; mais je va est barbare, et il est étoné (sic) que Mr. de Vaugelas ait trouvé des sectateurs, et des sectateurs aussi célèbres que Mrs. de Port-Royal. L’Abbé Girard pense qu’avec la préposition en, je vas vaut mieux que je vais: je m’en vas, je m’en y vas. Bouhours dit je vais ou je vas, et jamais je va. »
Dans l’édition de 1835 de son Dictionnaire, l’Académie précise : « L’expression Je vas ne s’emploie que rarement, et dans le langage familier ». Et Littré ajoute : « Je vais ou je vas (celui-ci est beaucoup moins usité que je vais, qui est seul admis dans la forme interrogative : Où vais-je ?) »
Cela étant, je vas se trouve sous la plume des plus grands auteurs, comme La Fontaine, qui écrit dans Le Loup et l’Agneau :
« Sire, répond l’Agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu’elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d’Elle. »
Avec les deux, il faudrait obligatoirement écrire « se disent ». Avec l’un et l’autre, le verbe peut être au singulier si l’on considère séparément chacun des deux sujets, ou au pluriel si l’on considère leur totalité.