Dire, ne pas dire

Anne-Michaële L. (Saint-Peray)

Le 3 février 2022

Courrier des internautes

Bonjour.

Je recherche la signification d’un mot français qui n’existe plus (qui peut-être date du Moyen Âge) et je souhaite connaître sa signification avec certitude. Il s’agit de pourpens. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît. Merci beaucoup.

Anne-Michaële L. (Saint-Peray)

L’Académie répond :

Madame,

Le nom pourpens, que l’on trouve aussi sous la forme porpens, signifie, en fonction du contexte, « pensée », « réflexion », « considération » ou « dessein ». On lit ainsi dans la Chronique des ducs de Normandie, de Benoît de Sainte-Maure : Diriez m’en vostre porpens? / Que vos est avis de ces Normanz? (« Me direz-vous votre pensée ? Quel avis avez-vous sur ces Normands ? »).

Porpens est un déverbal de porpenser, qui se rencontre aussi sous les formes porpensser, porpencer, porpancer, porpansser, porpanser (dans lesquelles le préfixe por- est parfois remplacé par pour-, pur- ou pro-).

On trouve dans l’Histoire de la destruction de Troye la grant : Quant je pourpense le grant dueil que j’ay mis en son cuer (« Quand je pense au grand chagrin que j’ai mis dans son cœur »).