Dire, ne pas dire

Marie-Laure A. (France)

Le 1 octobre 2020

Courrier des internautes

Bonjour,
Je m’interroge sur le choix entre « avant-guerre » et « avant guerre », quand cette expression a une valeur adverbiale et remplace « avant la guerre ».

Je vous remercie pour l’avis éclairé que vous pourrez me donner, ainsi que pour la qualité de votre site, toujours passionnant à visiter.

Et encore plus pour votre Dictionnaire, qui, depuis qu’il est accessible en ligne, est le premier que je consulte, toujours avec gourmandise, sachant que, si j’y trouve presque toujours ce que je cherche, je vais probablement y découvrir autre chose que je ne connaissais pas. Un vrai plaisir !

Marie-Laure A. (France)

L’Académie répond :

Madame,
On peut écrire avant guerre en gardant à avant sa valeur de préposition et employer guerre sans déterminant. Cela n’est possible que si guerre n’a pas de complément ou n’est pas précisé par un adjectif : on écrira donc Avant guerre il vivait en Normandie, mais Avant la Deuxième Guerre mondiale, avant la guerre de Cent ans, avant la guerre de Crimée.

Avant-guerre avec un trait d’union est un nom féminin : Il est né dans l’immédiate avant-guerre, nom que l’on trouve aussi parfois employé adverbialement : Avant-guerre, la vie semblait plus facile, mais dans ce cas la forme avant guerre reste préférable.