Né à Paris, le 28 mai 1588.
Président à mortier au parlement de Paris ; garde des Sceaux, 1633 ; chancelier de France, 1635, duc de Villemor et pair de France. Il scella, le 4 décembre 1634, les Lettres Patentes de l’Académie et demanda à l’abbé de Cérizy qui les lui avait apportées, de faire partie de cette Compagnie : il fut nommé le 8 janvier 1635. L’Académie pensa un moment lui faire partager le protectorat avec Richelieu ; elle se borna à inscrire son nom en tête du tableau des académiciens. Il fut nommé Protecteur, en 1643, à la mort de Richelieu ; pendant trente années, l’Académie tint ses séances en son hôtel, rue du Bouloi ; il se rendit fréquemment aux assemblées de la Compagnie, où il refusa le titre de « Monseigneur ». Il borna son protectorat à être l’arbitre des discussions qui se produisirent au sein de l’Académie ; son influence y fit entrer Ballesdens, Armand de Coislin, l’abbé de Chaumont et l’abbé de Montigny.
Il protégea un certain nombre d’hommes de lettres auxquels il donnait l’hospitalité ; parmi eux les académiciens : Esprit, M. La Chambre, P. De la Chambre, G. Habert, Philippe Habert, Chaumont, Ballesdens, Priézac. Il pensionna sur le sceau Mézeray, Baudoin, Gombauld, Granier, etc.
« Homme équitable, savant, aimant les gens de lettres, il fut le protecteur de l’Académie française, avant que ce corps libre, composé des premiers seigneurs du royaume et des premiers écrivains, fût en état de n’avoir jamais d’autre protecteur que le roi. » (Voltaire).
Lorsque Séguier mourut, l’Académie lui rendit de grands honneurs. En outre de son oraison funèbre prononcée par Mascaron, il y en eut une par l’abbé de La Chambre en l’église des Carmes où l’Académie fit célébrer un service religieux ; une autre encore fut prononcée, en présence de la Compagnie, à l’hôtel Séguier, par l’abbé Pierre Tallemant ; enfin, lorsque l’Académie dut quitter l’hôtel hospitalier, Charles Perrault fit un compliment à Mme la chancelière Séguier. Barère de Vieuzac a écrit son éloge. Kerviler a publié Le Chancelier Séguier.
Quand Séguier fut nommé protecteur, il cessa d’être académicien et fut immédiatement remplacé le 3 février 1643.
Mort le 28 janvier 1672.