Né à Metz, le 15 février 1754.
Avocat et conseiller au parlement de Metz, il fut député aux États généraux en octobre 1789 et n'était pas au Jeu de Paume ; le 10 août 1792, il accompagna la famille royale à l'Assemblée ; il se cacha pendant la Convention ; lieutenant de Sieyès, journaliste pendant la Révolution ; il dut à Talleyrand d'avoir été rayé de la liste des déportés au 18 fructidor.
Il prépara, avec Sieyès et Talleyrand, Regnaud et Volney, le 18 brumaire et fut ministre des Finances de Joseph Bonaparte à Naples en 1806, conseiller d’État et sénateur sous l'Empire, pair de France en 1832.
Roederer fut l'ami des philosophes, professeur d'économie politique, rédacteur au Journal de Paris ; il a écrit une histoire de l'hôtel de Rambouillet sous le titre de Mémoire pour servir l'histoire de la société polie en France, et a laissé des ouvrages politiques, littéraires, d'histoire, et sept comédies. Élu dans la deuxième classe de l'Institut le 14 décembre 1795, Sciences morales et politiques, il fit partie de la deuxième classe à l'organisation de 1803 et occupa le fauteuil de Roch-Nicolas Chamfort ; exclu en 1816. Il faisait partie de l'Académie de Metz. Trois Causeries de Sainte-Beuve.
Mort le 17 décembre 1835.