Né à Paris, le 1er septembre 1881.
Après des études secondaires au lycée Voltaire et au lycée Charlemagne, Octave Aubry suivit les cours d’histoire des grands maîtres de l’époque, Albert Sorel, Albert Vandal et Anatole Leroy-Beaulieu. Il voyagea et fit plusieurs séjours prolongés à l’étranger, en Angleterre et en Espagne, avant d’entamer en France une carrière dans les lettres. Il publia d’abord un recueil de vers, De l’amour, de l’ironie, de la pitié et un essai sur L’Indulgence et la Loi.
Passionné par l’histoire, il se consacra ensuite à l’écriture de romans historiques (Louis XVII, Bonaparte et Joséphine, Le Coup d’état de Brumaire, le Roi perdu, Marie Waleska, Le Lit du roi, Gaspard Hauser) et produisit également plusieurs ouvrages d’érudition consacrés aux grands personnages historiques du XIXe siècle : Napoléon III, L’Impératrice Eugénie, Une histoire du Second Empire, Le Roi de Rome, La Vie privée de Napoléon, La Révolution française. Il a publié également Le Voyage à Sainte-Hélène, ouvrage pour la rédaction duquel il poussa la conscience professionnelle jusqu’à séjourner dans l’île pendant plusieurs semaines.
Sa bibliographie montre bien que l’épopée napoléonienne fut son sujet de prédilection.
Octave Aubry fut élu à l’Académie française le 14 février 1946, par 18 voix sans concurrent au fauteuil de Mgr Baudrillart ; mais il ne fut jamais reçu car il mourut la veille du jour où il devait soumettre son discours de réception à la commission de lecture.
Mort le 27 mars 1946.