Nicolas BEAUZÉE Élu en 1772 au fauteuil 19

N°245
Philologue

Biographie

Né à Verdun, le 9 mai 1717.

Grammairien, encyclopédiste et traducteur, favorable aux idées de la Révolution, il fut nommé à l'Académie sans sollicitations, le 23 mai 1772, au siège de Charles Pinot Duclos, en remplacement de Suard dont l'élection n'avait pas été ratifiée par le Roi ; il fut reçu par le prince de Beauvau le 6 juillet 1772.

« Beauzée publia sa grammaire générale et raisonnée, ouvrage le plus complet qui eût encore paru, souvent neuf, toujours utile, et qui le serait bien davantage, s'il ne repoussait les lecteurs par un style à la fois sec et diffus. » (M.-J. Chénier).

Il fut professeur de l’École militaire, reçut d'Aguesseau, refusa les offres de Frédéric II d'aller à Berlin et appartint à l'Académie della Crusca. Favorable aux idées révolutionnaires, il consentit à signer une traduction que Marat fit des Principes d'Optique de Newton, dont le texte et la théorie avaient été altérés par le traducteur. Ce livre fut soumis au jugement de l'Académie des sciences, qui, confiante dans l'honorabilité du signataire, l'approuva. Marat, alors, en revendiqua la paternité et se vanta de cette approbation. Beauzée fut le dernier des académiciens qui fut remplacé à sa mort, par une élection régulière, avant la Révolution.

Mort le 24 janvier 1789.

Signature de Nicolas Beauzée

Discours et travaux académiques