Né à Dieppe, le 15 août 1892.
Pour étrange que cela puisse paraître, l’un de nos plus brillants physiciens s’orienta d’abord, après des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly, vers un cursus de lettres. C’est après une licence d’histoire, qu’il se tourna vers les mathématiques et la physique. Au moment de la guerre, il fut affecté aux services de radio de l’armée. Devenu « le télégraphiste de la tour Eiffel », il y vécut pendant toute la durée des hostilités, chargé de manipuler la T.S.F. et de capter les messages allemands pour les déchiffrer.
La fin de la guerre lui permit de reprendre ses études de mathématiques et de se produire en 1924 sa thèse consacrée aux Recherches sur la Théorie des quantas. Ses travaux devaient le conduire à créer, à partir de ses découvertes sur les théories mathématiques de la lumière, une nouvelle branche de la physique : la mécanique ondulatoire qui embrassait dans une vaste synthèse la physique de la matière et celle de la lumière. Il obtint pour cette découverte le prix Nobel de physique en 1929, et fut en 1933 le plus jeune membre de l’Académie des Sciences, dont il allait devenir en 1942 secrétaire perpétuel.
Physicien génial, Louis de Broglie se montra tout aussi soucieux de mener à bien une réflexion philosophique sur la valeur des découvertes de la science moderne. On lui doit à ce titre, en marge de ses publications strictement scientifiques, plusieurs ouvrages, et notamment : Matière et Lumière, Sur les sentiers de la science, Certitudes et incertitudes de la science.
Le prince Louis de Broglie fut élu à l’Académie française le 12 octobre 1944 dans des circonstances singulières. En effet, le minimum de 20 votants exigé par le règlement ne put être atteint compte tenu des décès, emprisonnements et autres absences liées à la guerre. Il n’y eut donc, fait exceptionnel, que 17 académiciens pour élire ce jour-là, à l’unanimité, le prince de Broglie, au fauteuil d’Émile Picard. L’élection de Louis de Broglie marquait ainsi la reprise des votes à l’Académie.
L’entrée de Louis de Broglie sous la coupole fut l’une des plus émouvantes, car il y fut reçu par son propre frère, le duc Maurice de Broglie, le 31 mai 1945, ce qui ne s’était jamais vu depuis trois cents ans.
En 1961, le prince de Broglie était élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur.
Mort le 19 mars 1987.