Joseph SÉGUY Élu en 1736 au fauteuil 36

N°191
Homme d’Église

Biographie

Né à Rodez en 1689.

Prédicateur du Roi, il prononça le panégyrique de saint Louis à l'assemblée solennelle de l'Académie le 25 août 1729, fut lauréat du prix de poésie en 1732 et fit l'oraison funèbre du maréchal de Villars.

Protégé de la maréchale de Villars, il fut élu contre La Chaussée, en remplacement de Jacques Adam, le 7 janvier 1736, et reçu par l'abbé de Rothelin le 15 mars 1736 ; Boyer, évêque de Mirepoix, à la demande de la maréchale, refusa de se laisser porter contre l'abbé Séguy. « Jamais brigue ne fut plus violente, écrivait l'abbé d'Olivet, ni plus marquée dans l'Académie : le duc de Villars a si bien opéré que M. de La Chaussée unanimement choisi par le public, n'a eu parmi nos braves confrères que le tiers des suffrages. »

Un prétendu discours de réception de Séguy, véritable libelle contre l'Académie, fut répandu dans Paris et donna lieu à une enquête judiciaire pour en découvrir l'auteur. « Tant que nous élirons des gens, dit encore d'Olivet dans sa lettre, peu connus du public, on tirera sur nous, et c'est une pauvre ressource, à mon gré, que d'armer des commissaires et des exempts pour nous défendre. » On reconnut que l'auteur recherché était l'abbé Desfontaines ; il obtint son pardon, grâce à la protection de la princesse de Conti.

Mort le 25 mars 1761.

Signature de Joseph Séguy

Discours et travaux académiques