Hippolyte-Jules PILET de LA MESNARDIÈRE Élu en 1655 au fauteuil 17

N°64
Critique
Historien
Poète

Biographie

Né à Le Loroux-Bottereau en 1610.

Maître d’hôtel et lecteur ordinaire de la Chambre du roi, il mérita la faveur de Richelieu après l’affaire Urbain Grandier, pour la façon dont il l’interpréta. Il fréquenta l’hôtel de Rambouillet, fut médecin et a laissé des traductions, deux tragédies, des poésies, une critique de la Pucelle de Chapelain sous le pseudonyme de Du Rivage, des opuscules historiques et philosophiques.

Chapelain, qui n’avait pas eu à se louer de sa critique, a jugé ainsi La Mesnardière : « Il écrit avec facilité et assez de pureté en vers et en prose, moins faible en français qu’en latin. Son style est mol et étendu, et, dans ses longues expressions, se délaye et se perd ce qu’il y pourrait avoir de raisonnable. Quand il se veut élever, il dégénère en obscurité et ne fait paraître que de beaux mots qui ne font que sonner et qui ne signifient rien. »

« Physicien, traducteur, critique, poète, historien, dans quel genre ne s’est-il pas exercé ? Aujourd’hui, et tous ses ouvrages et l’auteur lui-même sont presque tombés dans l’oubli. » (d’Olivet).

La Mesnardière remplaça Tristan l’Hermite en 1655. Dans son discours de réception, il fit connaître les projets concernant l’Académie que la mort empêcha Richelieu de réaliser.

Mort le 4 juin 1663.

Signature de Hippolyte-Jules Pilet de La Mesnardière

Discours et travaux académiques