Né à Paris, le 14 août 1625.
Archevêque de Rouen à 26 ans (1652), il avait été deux ans auparavant député de Normandie à l’assemblée générale du clergé ; il devint archevêque de Paris le 2 janvier 1671, et obtint le premier que le titre de duc et pair fût attaché à cette fonction ; commandeur des ordres du Roi.
Il présida l’assemblée du clergé en 1660 ; il célébra le mariage secret de Louis XIV et de Mme de Maintenon, et prit part à la révocation de l’édit de Nantes. Il fut préféré à Bossuet pour « des motifs de convenance, » dit le cardinal de Bausset, pour remplacer à l’Académie en 1671, Hardouin de Péréfixe, son prédécesseur à l’archevêché de Paris.
« Personne ne reçut de la nature un plus merveilleux talent pour l’éloquence. Il rassemblait non seulement tout ce qui peut contribuer au charme des oreilles, une élocution noble et coulante, une prononciation animée, je ne sais quoi d’insinuant et d’aimable dans la voix, mais encore tout ce qui peut fixer agréablement les yeux, une physionomie solaire, un grand air de majesté, un geste libre et régulier. » (d’Olivet). C’était « le plus beau, le plus avenant et le plus habile des prélats du royaume. » (Sainte-Beuve). Son éloquence était remarquable et d’une facilité tout à fait surprenante ; « il se montrait supérieur encore dans l’improvisation à ce qu’il était dans le discours étudié. » (Sainte-Beuve). Cordon bleu. Un Nouveau Lundi. Il y a de lui quatre éloges de l’abbé Legendre.
En raison de ces qualités et de sa fonction, il fut choisi par l’Académie pour haranguer Louis XIV et lui demander de devenir le protecteur de l’Académie.
Il avait été élève du Port-Royal et avait ouvert une académie théologique à l’abbaye de Saint-Victor, à Paris. C’est lui qui refusa la sépulture religieuse à Molière.
Mort le 6 août 1695.