Claude-Louis-Hector de VILLARS Élu en 1714 au fauteuil 18

N°148
Homme politique
Ministre
Diplomate
Militaire
Maréchal de France
Claude-Louis-Hector de Villars

Biographie

Né à Moulins, le 8 mai 1653.

Duc et pair, maréchal général des camps et armées du roi, chevalier de l’ordre de Sa Majesté et chevalier de la Toison d’Or, gouverneur de Provence. En 1702, il eut le singulier honneur d’être proclamé par ses troupes maréchal de France sur le champ de bataille de Friedlingen, titre que Louis XIV ratifia ; vainqueur à Denain, le 24 juillet 1712 ; membre du Conseil de Régence ; Louis XV lui donna le titre de maréchal général de France, que Turenne seul avait porté avant lui. Il fut ambassadeur à Vienne en 1683 et en 1699 et ministre sans portefeuille.

L’Académie le pria d’accepter un fauteuil ; il fut élu le 24 mai 1714 en remplacement de Chamillart et reçu le 23 juin suivant par La Chapelle ; il vint assez souvent à l’Académie en s’excusant de ne pouvoir y venir davantage ; il voulut du moins s’y faire représenter par son portrait. À ce moment, l’Académie ne possédait que cinq portraits, ceux de ses quatre protecteurs, Richelieu, Séguier, Louis XIV, Louis XV et celui de la reine Christine de Suède ; l’Académie était embarrassée en présence du don de de Villars et voyait déjà la fameuse égalité académique compromise ; Valincour eut l’idée d’offrir les portraits de Racine et de Boileau ; d’autres académiciens apportèrent ceux de Corneille, de La Fontaine, de Bossuet, de Fénelon, etc. La collection s’accrut rapidement ; elle est maintenant à Versailles.

Le maréchal de Villars fut l’un des promoteurs de l’exclusion de l’abbé de Saint-Pierre. Il fut protecteur de l’Académie de Marseille.

« Le premier tome des Mémoires qui portent son nom est entièrement de lui. » (Voltaire). Cf. Cinq Causeries de Sainte-Beuve.

Mort le 17 juin 1734.

Signature de Claude-Louis-Hector de Villars

Discours et travaux académiques