Dire, ne pas dire

Cibler

Le 10 juillet 2012

Extensions de sens abusives

Le verbe Cibler a été créé pour les besoins de la publicité et du commerce. Cette campagne publicitaire cible les adolescents, cherche à les atteindre.

Cibler, comme Viser, fait image. Si l’on admet dans certains cas la métaphore guerrière – Cibler la douleur, Cibler une cellule malade –, on évitera de céder à la mode en employant ce verbe dans tous les domaines de la vie civile, publique ou privée. Les équivalents ne manquent pas pour échapper aux résonances martiales ou mercantiles de Cibler.

Plutôt que Cette mesure cible les classes moyennes, on dira qu’elle les concerne, les intéresse, s’adresse à eux. Plutôt que Une allocation ciblée sur les travailleurs pauvres, on dira Une allocation prévue pour les travailleurs pauvres, qui leur est destinée, réservée. Un programme qui cible les priorités deviendra un programme qui s’intéresse, s’attache aux priorités, traite des priorités, Il cible les élections locales, il a en vue les élections locales, Se sentir ciblé par des reproches, des allusions, se sentir concerné, mis en cause. Un discours ciblé n’est-il pas un discours ad hoc, précisément adapté à un auditoire, à un objectif précis ?