Discours prononcé lors de la visite du président de la République fédérale d'Allemagne, M. Joachim Gauck

Le 26 janvier 2017

Xavier DARCOS

DISCOURS

DE

M. Xavier DARCOS
Directeur en exercice

 

 

Monsieur le Président de la République fédérale d’Allemagne,

Vous êtes ici le bienvenu. J’oserai même dire que nous vous attendions.

D’abord, par égard pour les fonctions qui sont les vôtres. L’Académie française, depuis sa création en 1634, a reçu bien des chefs d’État. Et non des moindres : je citerai simplement la reine Christine de Suède en 1658, l’amie de Descartes ; le tsar Pierre Ier en 1717, venu à l’improviste ; l’empereur Joseph II d’Autriche, le frère de Marie-Antoinette, en 1777 ; ou, plus près de nous, les présidents du Portugal Mario Suarez, récemment disparu, et du Sénégal Abdou Diouf, tous deux apôtres de la francophonie. Votre nom vient prolonger cette liste prestigieuse.

Mais nous honorons également, derrière le président fédéral et le personnage public, une personnalité qui force le respect. Les Européens vous reconnaissent comme un avocat des droits de l'Homme, un modèle de sens civique, un pasteur guidé par de fortes convictions religieuses, éthiques et humanistes. Nous saluons ainsi l’homme que Madame la chancelière Angela Merkel a surnommé « le professeur de démocratie ».

Nos pays sont alliés, amis, partenaires, au point qu’on parle sans cesse du « couple » franco-allemand. Certes, une vie de couple n’est pas constamment de tout repos. Elle ne relève pas du contemplatif. Elle a ses hauts et ses bas. Mais le lien essentiel ne se défait jamais.

Car nos destins économiques, politiques et diplomatiques sont étroitement liés. De nouveaux défis, sécuritaires notamment, obligent à resserrer encore notre coopération. Mais on oublie parfois de rappeler qu’il en va de même pour la culture et l’éducation. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, quand se réorganisa le réseau des instituts culturels français à travers le vaste monde, la moitié d’entre eux, une bonne cinquantaine, fut installée en Europe. Et la moitié de ces centres européens était disséminée sur le seul espace allemand. De même, des jumelages bilatéraux se multiplièrent à foison. Ainsi, l’Allemagne est le pays du monde où la France a le plus investi pour que s’épanouisse une culture partagée, gage de paix et de fraternité. Et, réciproquement, le génie artistique et intellectuel de votre nation ne cesse de nous enrichir de ses beautés et de ses clartés.

Sentez-vous donc en confiance, presque en famille, en prenant place, cet après-midi, parmi nous, pour nous offrir vos lumières et participer à nos travaux.