Éloge de Messire Jacques-Benigne Bossuet, Evesque de Meaux

Le 2 août 1704

François-Timoléon de CHOISY

Éloge de Messire Jacques-Begnigne BOSSUET,
Evesque de Meaux,

Prononcé dans l’Académie Françoise, le jour de la Reception de Monſieur l’Abbé de Polignac,

PAR M. L’ABBÉ DE CHOISY.

Le 2 août 1704

 

MESSIEURS,

L’exemple eſt en quelque ſorte la juſtification des temeraires, & lorſque j’entreprens l’eloge de feu Monſieur l’Eveſque de Meaux, j’ay devant moy l’exemple d’un de nos Confreres[1], qui dans la derniere de nos Aſſemblées publiques nous fit admirer la bonté de ſon cœur auſſi bien que ſon talent dans l’art de la parole.

Les gens de Lettres aiment à louer les grands Hommes. Celuy qui fait le panegyrique ſe loüe luy-meſme en le faiſant, & ſe paye par ſes mains de toute la peine qu’il s’eſt donnée. Ainſi l’amour propre ſe gliſſe ſouvent à la faveur-de la reconnoiſſance. Je ne crains point, MESSIEURS, un pareil reproche, & je ſçay fort bien que quelques efforts que je faſſe, je n’ay qu’à perdre dans une pareille entrepriſe, l’Orateur demeurera tousjours bien au-deſſous de ſon ſujet. J’advoüe pourtant que tout ce qu’on vient de dire avec tant d’eloquence, loin de m’eſpouvanter m’anime, ma foible voix taſchera de ſe faire entendre, & j’oſe me flater que dans ce concert de loüanges je pourray tenir ma partie. La liaiſon etroite & ancienne de nos familles, l’amitié dont ce grand Homme m’honoroit, & qui m’a fait paſſer tant d’années ſous ſes yeux dans une familiarité, dont les charmes ne peuvent eſtre bien connus, que de ceux qui les ont gouſtez : Le ſouvenir tendre, & qui ſera tousjours vif en moy, de vertus inconnuës peut-eſtre au reſte des hommes, & l’obligation indiſpenſable de les publier moins pour ſa gloire que pour l’édification du public : oſerois-je adjouſter l’engagement où je me trouve de ſon adveu, par ſon conſeil, de travailler ſelon mes forces à l’Hiſtoire de l’Egliſe, dont il paroiſtra dans les ſiecles ſuivants l’une des plus fermes colomnes : tant de raiſons, qui me ſont particulieres, m’engagent & me ſouſtiennent.

S’il eſt vray que la- connoiſſance de la verité & l’amour de la vertu doivent principalement diſtinguer les hommes, il faut advoüer que peu ſont en droit d’aſpirer à la diſtinction : il eſt par tout des ames baſſes ou mediocres ; mais auſſi pour la conſolation du genre humain, il s’eſleve de grands Perſonnages, & chaque ſiecle en fait naiſtre dans toutes les conditions de la vie. II ſemble que de temps en temps la nature eſpuiſée par la diverſité preſque infinie de ſes Ouvrages, ramaſſe toutes ſes forces pour enrichir un meſme ſujet & luy prodiguer tous ſes dons. Celuy que nous honorons en ce jour fut un de ces Hommes extraordinaires nez pour l’honneur de leur Patrie & pour le bien de la Religion. Jamais naturel ne fut plus heureux, ſon corps formé par les graces prevenoit en ſa faveur, & preparoit les voyes aux victoires de ſon eſprit. On ne luy reſiſtoit point dans la diſpute, & dés qu’il parut au milieu de ſes hommes venerables, à qui Dieu ſemble avoir commis le depoſt de la ſaine Doctrine, il en devint l’exemple & l’admiration : un génie facile & penetrant, une application infatigable luy firent developper les queſtions les plus embaraſſées.

Il ſouſtint ſa premiere Theſe à Navarre ſous les auſpices, & meſme ſous les yeux du grand Prince de Condé, qui ſuperieur aux autres hommes par l’eſprit & par le ſçavoir, auſſi-bien que par le courage, en revenant de gagner des batailles, aprés avoir affermi par des victoires redoublées les commencements d’un regne, qui devoit eſtre ſi long & ſi glorieux, fut tenté, à ce qu’il a luy meſme plus d’une fois, d’attaquer un Reſpondant ſi habile, & de luy diſputer les lauriers meſmes de la Theologie : Et depuis ce moment ce grand Prince, qui ne reſiſtoit point au vray merite, luy a tousjours accordé ſon eſtime & ſa tendreſſe, & le Prelat reconnoiſſant au-delà meſme du tombeau, dans un de ces Diſcours funebres, qui luy ont attiré tant d’acclamations, nous monſtre le Prince moins grand par ſa haute naiſſance, que par ſes qualitez de Heros, qui dans les combats ſembloient maiſtriſer la fortune, & forcer les deſtinées.

Monſieur l’Abbé Boſſuet devint illuſtre avant l’âge : En luy tout plaiſoit, parce que tout eſtoit naturel, l’innocence de ſa vie ſe declaroit ſur ſon viſage, & l’on préſageoit déslors, que ce jeune homme ſi bien fait (ce ſont les paroles dont ſe ſervit un grand Prélat[2]) ſeroit un jour la lumiere & le defenſeur de l’Egliſe. En effet, dés que l’âge & l’experienee luy eurent permis de ſe ſervir de les talents, avec quelle hauteur, avec quelle ſuperiorité le vit-on combattre l’hereſie & la pouſſer juſques dans ſes derniers retranchements ? tousjours vainqueur dans les Conferences, les plus habiles, les plus fameux de ſes Adverſaires ne tenoient pas devant luy, & ne voulant point ſe rendre à la force de ſon raiſonnement, ils ne trouvoient d’excuſe à leur deffaite viſible, que dans la vehemence de ſon diſcours & dans la vivacité de ſes reparties.

Alors commença veritablement le triomphe de la Religion Catholique ſur les prétendus reformateurs des derniers ſiecles. Un Heros de tous les coſtez, grand Maiſtre dans l’art de la guerre, dont, LOUIS LE GRAND, dans ſes premieres campagnes n’a pas deſdaigné de recevoir des inſtructions, Turenne le grand Turenne ſe rendit à la verité, & ſouſmit aux pieds de Boſſuet cette ame hautaine que tant de victoires avoient accouttumée à l’independance : Et dans toute la ſuite de ſa vie, penetré de reconnoiſſance pour les graces receües, alteré de graces nouvelles, il venoit puiſer dans la ſource où il avoit trouvé ſa gueriſon, & s’enyvrer de plus en plus de ces eaux ſalutaires qui rejailliſſent à l’éternité.

Ce fut en cette occaſion, & pour un ſi grand ſujet, que parut le Livre de l’Expoſition de la Foy (on ne l’imprima que deux ans aprés) Livre admirable, qui dans une noble ſimplicité expoſe ſi clairement toutes les veritez de la Religion, qui en ouvrant les yeux a tant d’ames aveuglées, les a fait rentrer dans la bonne voie, & dont le Souverain Pontife par pluſieurs Brefs honorables a recommandé la lecture à tous les Fidelles. Ainſi Monſieur l’Abbé Boſſuet par ſes Eſcrits & par ſes Conferences avec les Heretiques en diſſipant leurs prejugez, leur applaniſſoit le chemin du Ciel, & facilitoit le grand deſſein que le Roy avoir formé depuis long-temps de faire connoiſtre la verité à tous ſes Sujets, de les reunir dans le meſme culte, & de faire marcher d’un pas egal leur felicité temporelle, & leur bonheur eternel.

Il ne ſe contentoit pas de publier des Ouvrages ſi avantageux à l’Egliſe, il parloit, il agiſſoit, il mettoit en œuvre les dons qu’il avait receus de la nature, & qu’un travail aſſidu avoit perfectionnez. Son action dans la chaire de verité eſtoit ſi naturelle, ſes tons ſi perçans, & en meſme temps ſi juſtes, ſes peintures ſi vives ; tantoſt majeſtueux & tranquille comme un grand fleuve, il nous conduiſoit d’une maniere douce & preſque inſenſible à la connoiſſance de la verité ; & tantoſt rapide, impetueux comme un torrent, il forçoit les eſprits, entraiſnoit les cœurs, & ne nous permettoit que le ſilence & l’admiration.

Que ne puis-je MESSIEURS, vous le repreſenter icy tel qu’il parut en tant d’occaſions celebres, où il déplora d’une maniere ſi noble & ſi touchante la fragilité des grandeurs humaines.

La France venoit de perdre par un coup impreveu cette Princeſſe, le digne objet de l’admiration de deux grands Royaumes ; nox, s’eſcrioit ce grand Homme, aprés ce que nous venons de voir, la ſanté n’eſt qu’un nom, la vie n’eſt qu’un ſonge, la gloire n’eſt qu’une apparence, les graces & les plaiſirs ne ſont qu’un dangereux amuſement. Il venoit de recuëillir les dernieres paroles de Madame, une ſainte mort avoit purifié en peu de moments les foibleſſes inſéparables de l’humanité ; alors ne ſongeant plus à la Princeſſe, qu’il avoit remiſe entre les mains de Dieu, il ſonge à noſtre converſion. Il nous la fait voir cette Princeſſe admirée & ſi cherie, telle que la mort nous l’a faite, & preſqu’à nos yeux il la fait deſcendre à ces lieux ſombres, à ces demeures ſouterraines, pour y dormir dans la pouſſiere avec les Grands de la terre, comme parle Job, avec ces Rois & ces Princes aneantis, parmy leſquels à peine peut-on la placer, tant les rangs y ſont preſſez, tant la mort eſt prompte à remplir ces places.

Je vois Monſieur l’Abbé Boſſuet eſlevé aux premieres dignitez de l’Egliſe, une lumiere ſi eſclattante devoit eſtre miſe ſur le chandelier. Mais bien-toſt l’Egliſe de. Condom eut beſoin d’un autre Paſteur, & les intereſts d’un Dioceſe particulier furent ſacrifiez à l’intereſt de l’Eſtat. Monſieur de Condom fut choiſi pour l’education de Monſeigneur le Dauphin. Aſſocié à un Gouverneur[3], dont la memoire ſera tousjours reſpecté par les amateurs de la verité, il ſe vit ſecondé dans un employ ſi important par le favory des Sciences[4], dont les ouvrages ont paſſé dans toutes les Langues de l’Europe, moins connu par ſa dignité, que par la profondeur de ſon ſçavoir.

Le Prince devint en peu d’années la merveille de ſon âge. On ne le flatoit point ; on luy faiſoit remarquer dans l’Hiſtoire, peinture parlante des choſes paſſées, que la verité s’y developpe toute enriere, que les plus grands Rois n’y ſont pas plus eſpargnez que les moindres de leurs Sujets, & que ſi l’on y celebre leurs vertus, leurs vices n’y ſont pas oubliez, ny meſme leurs moindres deffauts. On luy faiſoit examiner avec ſoin les pieges dangereux que la flaterie des Courtiſants que les mauvais conſeils de gens intereſſez rendent ordinairement aux Princes les mieux intentionnez, Princes malheureux dans leſquels on eſtouffe ſouvent par intereſt les ſemences de vertus que la nature leur a données : MONSEIGNEUR, luy diſoit-on, le jour qu’on luy fit voir l’un aprés l’autre les Mauſolées de nos Rois : Icy Louis XII. le Pere du Peuple, François I le Reſtaurateur des Sciences & des beaux. Arts : paſſons tous ces autres-là, leur memoire ſouffriroit trop à l’examen : ſongez, MONSEIGNEUR, adjouſtoient ces grands Hommes, qui ne perdoient point d’occaſion de l’inſtruire, ſongez que les Monarques vivants qu’on encenſe tant qu’on les craint, ſubiront comme ceux-cy le Jugement ſevere de l’inexorable poſterité, & ſeront peſez comme les autres hommes dans la balance des ſiecles futurs.

Une pareille education nous a formé ce Prince, l’eternel deſeſpoir des Ennemis de France, le fils & l’imitateur de LOUIS, ſon amy auſſi bien que ſon ſujet, & qui aprés avoir fait ſes preuves de valeur, de vigilance & de capacité militaires, a plus ſervi l’Eſtat par ſon attachement tendre & ſincere à la Perſonne du Roy, & par l’exemple de ſon obeïſſance, qu’il n’euſt fait par cent nouvelles victoires ; ce Prince enfin dont la vertu ſinguliere & favorite eſt une bonté compatiſſante, vertu ſi rare dans les Monarques, & ſi aimable pour les ſujets.

Laiſſons pour un moment ces grands objets, & conſiderons Monſieur l’Eveſque de Condom au retour de la leçon qu’il faiſoit au Prince au milieu de ſes amis, dans une ſocieté nourrie de ſcience & de vertu. Quels agrements dans ſon commerce ! quelle egalité dans ſon humeur ! quels charmes dans ſa converſation ! Nous y apprenions tousjours en nous rejoüiſſant ſans ceſſe, chacun avoit la liberté d’y mettre du ſien, le maiſtre de la maison ne vouloit point de preference, & ſi la ſuperiorité de ſon genie ne l’avoit pas fait reconnoiſtre, ſa modeſtie l’euſt fait oublier.

Ne dirons-nous rien, MESSIEURS, du jour ſolemnel où il fut receu dans l’Académie ; ſon Diſcours, qui s’eſt conſervé dans vos archives, marque aſſez la joye qu’il eut de ſe voir aſſocié à une Aſſemblée d’hommes ſçavants, que l’amour & la connoiſſance des belles Lettres uniſſent enſemble. Il vous dit alors en parlant de vos occupations journalieres, que l’uſage eſt le père & le tyran des Langues. Mais, MESSIEURS, ajouſte-t-il, vous eſtes un Conſeil reglé & perpetuel, dont le credit eſtabli ſur l’approbation publique, peut reprimer les bizarreries de ce tyran, & temperer les dereglements de cet empire trop populaire. Il ſe tenoit honoré, MESSIEURS, d’eſtre voſtre confrere : il ne manquoit jamais d’aſſiſter à vos Aſſemblées publiques, & venoit ſouvent à vos conferences particulieres, où tout ſçavant qu’il eſtoit, il nous a dit pluſieurs fois qu’il trouvoit tousjours & le plaiſir & l’inſtruction.

Voicy le temps de le rendre à l’EgIiſe, il n’avoit fait que ſe preſter à l’Eſtat. Le Roy qui ſçait donner les Emplois ſuivant les talents, le nomma à l’Eveſché de Meaux : on le vit alors faire l’Eveſque, viſiter exactement ſon Dioceſe, & dans les moindres Paroiſſes, laiſſant là le ſtyle ſublime qui n’euſt pas eſté à ſa place, deſcendre à des diſcours familiers, à des exhortations paternelles, à des inſtructions convenables à la capacité de ceux qu’il vouloit inſtruire. Jaloux des droits des Eveſques, il prefera dans une occaſion importante aux intereſts temporels l’honneur & la Juridiction de ſon Egliſe.

Il eſt vrai qu’une vertu en luy pouſſée à l’excés eſtoit devenuë une eſpece de defaut. Son deſintereſſement eſtoit ſi grand, qu’on le pouvoit nommer negligence. Occupé de ſes grandes idées, qui toutes alloient au bien de l’Egliſe, il deſdaignoit les ſoins domeſtiques. Il donnoit ſans compter, & preſque ſans examen, pourveu qu’on luy propoſaſt quelque bonne œuvre, & ſans ſe mettre en peine d’amaſſer des richeſſes, qui n’euſſent pas fait honneur à ſa mémoire, conſent de ne rien devoir, il mettoit ſon threſor en ſeureté en le cachant dans le ſein des pauvres. Avançons MESSIEURS, mon ſujet me preſſe, & peut-eſtre que voſtre attention ſe laſſe.

Le Roy le rappella bientoſt auprés de luy, & le donna à cette grande Princeſſe, dont les jours ont eſté ſi courts, & que nous avons perduë preſque avant que de la connoiſtre. Deſtiné par la Providence à recevoir les derniers ſouſpirs des Princeſſes mourantes, il aſſiſta Madame la Dauphine juſqu’au dernier moment de ſa vie, la ſouſtint dans le paſſage terrible, & fut teſmoin de ſes peines, de ſon courage & de ſa piété.

Noſtre douleur ne pouvoit eſtre adoucie que par les exploits d’un Prince, qui marchant desja ſur les traces du Pere & de l’Ayeul, commence à faire trembler nos Ennemis ; & pour combler noſtre bonheur, il nous falloit une jeune Princeſſe façonnée par les graces, nourrie par la vertu, inſtruite par la ſageſſe, la ſeule ADELAIDE pouvoit nous conſoler de VICTOIRE. Et noſtre conſolation eſt parfaite, puiſque pour achever le deſtin de la Maiſon de France, elle vient de donner au monde un Prince, qui tousjours digne de regner, ne regnera que ſur nos arriere petits-neveux.

Revenons à M. de Meaux : le ſoin de ſon Egliſe ne l’occupoit pas tout entier, ſes veuës eſtoient plus grandes, & ſemblable à S. Baſile, il ſe ſentoit né pour l’Egliſe univerſelle, qu’il defendoit contre les Novateurs avec un courage des premiers ſiecles. Son intelligence dans les ſaintes Eſcritures, dont il ſembloit avoir la clef, ce reſpect pour la tradition & pour l’authorité de l’Egliſe, cet eſprit de ſubordination aux Superieurs, qu’il preſchoit & qu’il pratiquoit, ce caractere d’une ſimplicité lumineuſe qui l’accompagnoit partout, luy ont fait produire tant de beaux Ouvrages, tous marquez au coin de la verité Evangelique, où les Heretiques ont peu reconnoiſtre les variations perpetuelles de leur creance & de noſtre Foy. La Providence attentive au bien de l’Egliſe nous conſervera ſans doute les reſtes precieux de ſes eſcrits Apoſtoliques ; & quand nous n’en aurions que le premier trait, que la ſimple eſbauche, ces eſſais d’Ouvrages, quelque imparfaits qu’ils puiſſent eſtre, ſurpaſſeront encore les Ouvrages les plus finis des autres Maiſtres.

Il alla plus loin, il ſceut marquer, il ſceut affermir les juſtes bornes qui doivent eſtre entre le Sacerdoce & l’Empire. Sainte Egliſe Romaine, s’ecrie ce grand Homme dans une occaſion celebre, mere des Egliſes & mere de tous les Fidelles, Egliſe choiſie de Dieu pour unir ſes enfants dans la meſme foy & dans la meſme charité, nous tiendrons tousjours à ton unité par le fonds de nos entrailles : ſi je t’oublie, Egliſe Romaine, puiſſe-je m’oublier moy-meſme, que ma langue ſe ſerre & demeure immobile dans ma bouche, ſi tu n’es pas tousjours la premiere dans mon ſouvenir, ſi je ne te mets pas au commencement de tous mes Cantiques de rejoüiſſance. Mais auſſi avec un courage inflexible, il defendit les libertez de l’Egliſe Gallicane ; & quoy qu’il viſt un Pape plein de zele parcourant toutes les parties de l’Europe, pour trouver le merite, & pour le couronner, il ſacrifia à ſon devoir l’eſperance prochaine des dignitez les plus eminentes : ſuivant & ſecondant la pieté ſage & eſclairée du plus grand des Rois, qui à l’exemple de S. LOUIS comme Chreſtien aime à rendre au S. Siege le reſpect qui luy eſt deu, & comme Roy ſçait maintenir les prerogatives de ſa Couronne.

Tousjours veillant, tousjours attentif au bien de la Religion, il deſcouvrit dans les derniers temps toutes les opinions nouvelles, & ſe ſentant animé, ſouſtenu par le grand Prelat que la Providence venoit de placer avec l’applaudiſſement univerſel ſur le premier Siege du Royaume, il s’arma en toute occaſion du zele d’un Pere de l’Egliſe ; il attaqua, il pourſuivit tous ces temeraires Sçavants, qui en publiant tant d’Ouvrages de critique, oſent donner aux ſaintes Eſcritures des ſens deſtournez & chimeriques ; & tous ces nouveaux Caſuiſtes, dont la conſcience peu timorée s’efforce d’eluder par de vaines ſubtilitez la condamnation de l’Egliſe, & cachent une revolte manifeſte ſous leur ſilence reſpectueux.

Enfin M. de Meaux ſe ſentant affoibli, conſumé par ſes travaux Apoſtoliques, remit le gouvernement de ſon Dioceſe à ce cher neveu ſon image vivante, & qui l’avoit ſi bien ſecondé. Mais il ne laiſſoit pas de travailler pour l’Egliſe, c’eſtoit ſon unique conſolation. Il avoit encore de la vivacité, & quand il parloit d’affaires Eccleſiaſtiques, & meſme en liſant ſes derniers Ouvrages, on y voit encore ce feu d’imagination qui ravit, ces tours ſi naturels & ſi eſlevez, ces expreſſions fortes, hardies, ſignificatives, que nul autre n’a jamais employées, & dont il a enrichi noſtre Langue, & peut-eſtre qu’on ne ſe fuſt pas apperceu de la foibleſſe de ſon corps, s’il n’avoit eu la modeſtie d’en avertir luy-meſme les Lecteurs.

Que vous dirai-je, MESSIEURS, pour finir l’Eloge de ce grand Homme, il meurt dans les ſentiments de ſon neant ; il ſe plaint de n’avoir rien fait, quoy qu’il ait tant fait ; ſes douleurs, qui ſont extreſmes, luy donnent de la confiance, parce qu’il les porte en Chreſtien ; il ſouffre tout ce qu’on peut ſouffrir, & loin de rechercher, quelque adouciſſement à ſes ſouffrances, il oſe demander à ſouffrir encore davantage. Il faut, s’eſcrie-t-il avec l’ardeur d’un Martyr, il faut qu’un Chreſtien expire dans les rigueurs de la penitence. Il prie continuellement & fait prier autour de ſon lit, il ne veut point d’autre priere, que celle que le Sauveur du monde a recommandée à ſes Diſciples, il y trouve tout, foy, eſperance, charité ; il meurt enfin entre les bras du Seigneur, ſans aucun trouble, preſque certain d’aller voir Dieu, joüiſſant par avance de la joye des Saints, de cette paix douce & tranquille, que ne manque jamais de donner une vie comme la ſienne, laborieuſe, pleine de ſes devoirs, & dont tous les moments ont eſté devoüez au ſervice de l’Egliſe & de l’Eſtat. Nous le pleurons, MESSIEURS, conſolons-nous, ſon nom vivra, & dans la ſuite de tous les ſiecles, l’Egliſe reconnoiſſante celebrera ſa memoire.

 

[1] Monfieur l’Abbé Tallemant dans l’Eloge de M. Perrault.

[2] Monfieur Cofpeau Evefque de Lifieux.

[3] Monfieur de Montaufier.

[4] Monfieur Huet Evefque d’Avranches.