Normalien et médecin, Raphaël Gaillard est professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, chargé du pôle hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne.
Après une thèse de sciences sur les bases cérébrales de la conscience et un post-doctorat à l’université de Cambridge, il a poursuivi ses travaux de recherches en neurosciences cognitives et computationnelles, visant à modéliser le fonctionnement cérébral avec les outils informatiques et les apports de l’imagerie cérébrale. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales (plus de 150 publications, notamment Proceedings of the National Academy of Sciences et la principale revue de psychiatrie, Molecular Psychiatry). Avec Stanislas Dehaene, il a développé un modèle cognitif de la schizophrénie, considérée comme liée à une perturbation de l’accès à la conscience. Dans la continuité de ses études rue d’Ulm, il poursuit également des travaux sur la participation de processus inflammatoires aux troubles psychiques, et le rôle des cellules souches.
Il a présidé la section de psychiatrie du Conseil national des universités. Expert judiciaire, il préside la Compagnie des experts médecins près la cour d’appel de Paris et il est vice-président du conseil départemental de la ville de Paris de l’Ordre des médecins. Il anime le principal congrès francophone de psychiatrie, le Congrès de l’Encéphale, ainsi que la revue éponyme.
Il préside la Fondation Pierre Deniker, qui œuvre pour la recherche en santé mentale et une meilleure connaissance des troubles psychiques par le grand public.
Il obtint les prix Pierre-Robin, en 2005, puis Louis-Forest, en 2008, de la chancellerie des universités de Paris. Le prix de l’Innovation thérapeutique Béatrice Denys lui fut décerné en 2017. Il fut lauréat en 2019 du prix Maria et Philippe Halphen de l’Académie des sciences. Son ouvrage Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité a été salué en 2022 par le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.
Élu à l’Académie française, le 25 avril 2024, au fauteuil de Valéry Giscard d’Estaing (16e fauteuil).