Paroles données de Jean-Luc Marion
à paraître le 12 mai aux éditions du Cerf
Avec Paroles données, J.-L. Marion reprend quarante entretiens sur une trentaine d’années, tenant parole sans se dédire.
Il s’agit, en les rassemblant, de défendre l’art de la conversation contre les idéologies qui transforment le débat public en champ de ruines.
Mais aussi de se faire une idée assez juste de son parcours.
Les Rétrospections livrent une auto-interprétation où les livres se relient dans un projet au fur et à mesure plus conscient de lui-même.
Dans De la philosophie, on sonde cette discipline sur les points où elle se met en crise. Dans De l’amour, il s’agit de retrouver la puissance de cette « raison merveilleuse et imprévue » (Rimbaud), à peine aperçue par la philosophie. Dans De quelques penseurs, on esquisse les figures les plus significatives, donc d’abord Heidegger et Levinas. Dans De la situation des chrétiens, ce que l’on dit en tant que chrétien s’adresse cependant à tous puisque, par définition, le catholicisme a vocation à l’universalité.
Enfin, on ajoute des contributions à la revue Le Débat, diagnostiquant un parcours au sein de l’époque du nihilisme.
À vrai dire de Jean-Luc Marion
à paraître le 12 mai aux éditions du Cerf
Pourquoi Dieu sans l’être ? Que nous dit Éros sur l’amour et le don ? Qu’est-ce que la Révélation ?
Que signifie philosopher aujourd’hui au regard de la Bible et de la théologie, de la poésie et de la littérature ?
Pourquoi faut-il en finir avec la métaphysique ? Comment repenser Descartes et Husserl, réviser Nietzsche et Heidegger, relire Levinas et Derrida ? Quelle langue neuve peut dire l’invisible, l’inouï, l’inattendu ? Qu’est-ce que le nihilisme ? En quoi éclaire-t-il l’époque ? Où va le monde ? Où en est l’Église ? Que penser du déclin de l’Amérique, du réveil de l’islam ? Quel avenir ont la France et l’Europe ?
Pourquoi l’Évangile reste-t-il plus que jamais d’actualité ?
Telles sont, parmi d’autres, les questions de Paul-François Paoli auxquelles Jean-Luc Marion a consenti à répondre au cours de cette libre conversation comme le siècle n’en connaît plus guère. De la rue d’Ulm et de la Sorbonne à l’université de Chicago et à Rome, de l’aventure de Communio à l’engagement antitotalitaire, sur fond de rencontres et de portraits, d’enjeux et de combats, ce sont la clé d’une destinée et la fabrique d’une pensée qui, ici, se dévoilent. Celles du philosophe français vivant le plus lu, le plus commenté et le plus traduit au monde.
Une démonstration éblouissante de l’intelligence en acte. Une invitation, surtout, à l’espérance. Un antidote au malaise contemporain.