Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier de François Cheng
à paraître le 19 mai aux éditions L'Asiathèque
Dans son introduction, François Cheng revient sur l’histoire de ce texte, mémoire d’étude rédigé dans le cadre de l’École pratique des hautes études, devenue par la suite École des hautes études en sciences sociales : « Publié il y a un demi-siècle, ce mémoire d’étude pourrait être qualifié, sans prétention aucune, d’« objet historique ». C’est en effet sous cette forme artisanale qu’il a été soumis d’abord à la lecture de Barthes, de Kristeva, de Lacan, et puis des sinologues français et étrangers. Le republier aujourd’hui en fac-similé est une manière de lui restituer la fraîcheur d’un élan irrépressible, à l’aube des recherches sémiotiques initiées alors en France. » Et il poursuit : « Le titre originel du texte est Analyse formelle de l’œuvre poétique d’un auteur des Tang : Zhang Ruo-xu. De ce poète du VIIe siècle, on ne connaît, en réalité, qu’un seul poème, le célèbre “Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier”, comportant trente-six vers. » Pour cette réédition en fac-similé où les calligraphies de Hsiung Ping-ming ont été aussi conservées, François Cheng a choisi de donner à l’ouvrage le titre même du poème.