L’Académie française et l’Académie brésilienne des Lettres se sont associées l’an dernier pour fonder le Prix de la Latinité, destiné à « couronner l’œuvre littéraire d’un auteur vivant qui, dans son pays ou à l’échelle universelle, aura contribué de façon éminente au maintien, au rayonnement, à l’illustration ou à l’enrichissement de la civilisation latine ».
Le montant de ce prix est de quatre-vingt mille euros.
Le jury, composé des délégués des deux Académies, s’est réuni le 15 mars 1999, à Paris, et a désigné pour premier lauréat l’écrivain mexicain Carlos Fuentes.
Le prix lui sera solennellement remis au cours d’une cérémonie, à Rio de Janeiro, le 1er juillet 1999.
Né à Mexico en 1928, fils de diplomate, ayant suivi des études au Chili, en Argentine, aux États-Unis, Carlos Fuentes, qui fut ambassadeur en France, et professeur dans plusieurs universités d’Amérique du Nord, est l’auteur d’une œuvre romanesque et théâtrale, dont les titres les plus répandus « La Mort d’Artemio Cruz », « La plus limpide région » et « Terra Nostra ».
Le Prix de la Latinité lui a été attribué « en considération des thèmes qu’il a su porter à un haut niveau d’expression, et d’abord celui de l’identité et de l’histoire des peuples d’Amérique latine. »