Dire, ne pas dire

Vincent P., Canada

Le 11 février 2013

Courrier des internautes

Il y a de cela trois soirs, j’étais avec des amis, attablé pour le repas. En voulant faire une blague j’ai déclaré que l’antonyme du mot « atomique » était « anatomique ». Sur le coup on a tous bien ri. Cependant, j’ai continué à me questionner sur le sens réel du mot « atomique » et à me demander si il y un antonyme qui s’y associe... La définition du dictionnaire nous dit : relatif à l’atome. Ayant très peu de connaissances en physique, je reste perplexe face à cette définition.

Je reste donc avec deux questions :

1. Est-ce que le mot « atomique » peut être employé comme adjectif ?

2. Si oui, a-t-il un antonyme et quel est-il ?

J’aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur les questions.

Vincent P., Canada

L’Académie répond

Atomique est un adjectif. Ce mot a un rapport avec anatomique, mais il n’en est pas l’antonyme. Atomique est dérivé d’atome, qui est lui-même emprunté de l’adjectif grec atomos, qui signifie

« qu’on ne peut couper, indivisible ».

Ce mot est formé du nom tomê, « coupure », et du préfixe négatif a-.

Anatomique est dérivé d’anatomie ; ce dernier est emprunté du grec anatomê, « incision, dissection » Ce mot est formé de tomê et du préfixe ana-, « de bas en haut, en arrière ».

Le mot atomique n’a pas d’antonyme, mais on peut considérer que des adjectifs comme sécable ou divisible sont des antonymes du sens originel d’atome.