François-Honorat de BEAUVILLIERS, duc de SAINT-AIGNAN Élu en 1663 au fauteuil 17

N°72
Militaire
François-Honorat de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan

Biographie

Né à Paris, le 30 octobre 1607.

Duc et pair, chevalier des ordres du roi, premier gentilhomme de sa chambre, conseiller du roi, embrassa la carrière militaire, prit part à quatorze campagnes, exerça de nombreux commandements, fut gouverneur de provinces.

Protecteur des gens de lettres, il fit partie de l’Académie de physique fondée par Huet à Caen, de celle des Ricovrati de Padoue, contribua à la fondation de l’Académie d’Arles (1669) dont il fut le protecteur.

Il fut élu à l’Académie française en 1663, remplaçant La Mesnardière, et reçu le 8 juillet. Le jour où Colbert fut reçu à l’Académie, le duc F. de Saint-Aignan alla le prendre dans son carrosse ; il harangua la Dauphine, au nom de l’Académie, en 1680. Il a fait quelques poésies et entretenu avec Voiture une correspondance en pastiche du vieux français.

Ses ouvrages n’ont pas été publiés. L’abbé d’Artigny le regrette dans ses Mémoires littéraires ; on devait cet hommage, dit-il, « à un seigneur qui honora les beaux-arts et qui répandit ses bienfaits et ses largesses sur tous les poètes de son temps. »

« Il mourut à l’âge de quatre-vingts ans. Ce fut un deuil universel sur le Parnasse. » (d’Olivet), le 16 juin 1687.

Signature de François-Honorat de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan

Discours et travaux académiques