Dire, ne pas dire

Émilie T. (France)

Le 12 juillet 2016

Courrier des internautes

Je suis professeur de français et professeur principal. Je suis en désaccord avec une collègue concernant l’usage de l’infinitif (dans un bulletin de notes). Cette personne marque « Bon trimestre. Résultats satisfaisants. Continuer ainsi. » Je lui ai indiqué qu’il fallait utiliser la forme impérative « Continuez » mais elle persiste et refuse de corriger, ce qui me parait être une erreur. J’ai feuilleté ma Grevisse mais je ne trouve pas la réponse explicite à ma question (l’article sur l’Infinitif étant un peu long). Auriez-vous l’obligeance de m’éclairer soit en me disant si cet usage est possible (pour que je progresse moi-même) soit en m’indiquant la règle que je pourrais fournir à cette collègue ?

Émilie T. (France)

L’Académie répond :

L’infinitif peut servir à exprimer un ordre ; il est dit alors infinitif impératif ou, de manière plus imagée, infinitif des recettes de cuisine. On le trouve dans des phrases comme Battre les œufs, verser l’huile, tenir sa droite, ne pas descendre avant l’arrêt, écrire en majuscules. Mais il est vrai qu’on évite, en général de l’associer à des pronoms ou adjectifs de 1ère ou 2e  personne.

Cela étant, il est préférable d’employer un véritable impératif car l’infinitif impératif ne s’adresse pas à une personne en particulier.

Dans un bulletin, on écrira donc Faites des efforts plutôt que faire des efforts.